Tenby, centre de recrutement d’agents par les services secrets britanniques et belges pendant la Deuxième Guerre mondiale

Recruiting center
Wervingscentrum

During the Second World War, any Belgian citizen aged 18 to 36 could, if he had the possibility and the motivation, or if the risk of being arrested by the Germans became too great, escape from occupied Belgium, to join the Belgian Military Forces in Great Britain (FBGB) in order to prepare for action when the continent freed itself from the German yoke. After an often hectic journey through France, the Pyrenees, Spain, Portugal and Gibraltar, he finally reached the United Kingdom (UK).

Google translation from the French version

Tijdens de Tweede Wereldoorlog kon elke Belg van 18 tot 36 jaar, als hij de mogelijkheid en de motivatie had, of als het risico om door de Duitsers te worden gearresteerd te groot worden, uit bezet België ontsnappen. Groot-Brittannië (FBGB) om zich voor te bereiden op actie toen het continent zich van het Duitse juk bevrijdde. Na een vaak hectische reis door Frankrijk, de Pyreneeën, Spanje, Portugal en Gibraltar bereikte hij uiteindelijk het Verenigd Koninkrijk (VK).

Google-vertaling van de Franse versie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout citoyen belge âgé de 18 à 36 ans pouvait, s’il en avait la possibilité et la motivation, ou si le risque de se faire arrêter par les Allemands devenait trop important, s’évader de la Belgique occupée pour rejoindre les Forces militaires Belges en Grande-Bretagne (FBGB) afin de se préparer à l’action lorsque le continent se libèrerait du joug allemand. Après un voyage souvent mouvementé passant par la France, les Pyrénées, l’Espagne, le Portugal et Gibraltar, il rejoignait enfin le Royaume-Uni (R-U).

Tout nouvel arrivant sur le sol britannique devait obligatoirement passer par la « Royal Victoria Patriotic School » (RPVS) où il était interrogé par le MI5, le service de sécurité intérieure, afin de déterminer s’il n’était pas un espion à la solde des Allemands. Certains étaient déjà repérés à ce stade par les services secrets britanniques tels que le Special Operation Executive (SOE) et le SIS ou MI6, service secret chargé de la sécurité extérieure du Royaume. L’objectif de ces services était de former des agents et de les renvoyer en mission spéciale en territoires occupés « pour mettre le feu à l’Europe » comme Winston Churchill en avait donné l’ordre.

Munis de l’accord donné par les Britanniques à la RVPS, les candidats miliciens étaient alors envoyés à Tenby où ils étaient enregistrés en tant que volontaires de guerre et incorporés dans les FBGB qui dépendaient du ministère de la Défense Nationale (MDN). Mais les services secrets britanniques décrits ci-dessus et belges – la Sûreté de l’État et la 2Direction du MDN – avaient également leurs entrées à Tenby. Le vicomte Arthur de JONGHE d’ARDOYE illustre parfaitement l’interaction féconde qui a existé entre les FBGB et les services secrets britanniques et belges pendant la Seconde Guerre mondiale.

Né à Bruxelles en avril 1903, il est soldat au 2Régiment des Guides pendant la Campagne des Dix-Huit Jours. Évacué via Dunkerque, il arrive au R-U le 2 juin 1940 et rejoint aussitôt les FBGB. Dès juillet 1940, il est mis à la disposition du SIS par les FBGB. Fin août 1940, il passe au service du SOE. Il y est employé à un poste civil de 1940 à 1942. Sa mission est de recruter au sein des FBGB des agents susceptibles de suivre un entraînement intensif en vue d’une mission spéciale. En mars 1942, il est démobilisé de l’armée belge pour être repris en force par l’armée britannique et commissionné en tant qu’officier de liaison. Il y gagne le grade de capitaine puis de major. Il participera à l’entraînement des agents spéciaux de mars 1942 à janvier 1944. Il poursuivra ensuite la lutte contre l’envahisseur jusqu’à la fin de la Guerre.

De nombreux agents spéciaux belges parachutés ou infiltrés par d’autres moyens en territoires occupés ont été recrutés à Tenby grâce à lui.

Pour le Groupe Histoire
Marie Marchand
et Peter Verstraeten

Fraternelle des Agents Parachutistes ASBL
Rue du Châtelain, 46
B-1050 Bruxelles – Belgique
fapasbl@gmail.com

Sources :

  • SOE personnel files, n° HS9/810/7, KEW National Archives, London, UK.
  • WO-373-102-0-15, KEW National Archives, London, UK.
  • Dossier militaire, Evere, Belgique
À gauche, le major vicomte Arthur de Jonghe d’Ardoye avec un collègue (collection privée)